top of page
Search

Mille et Une terrasse N° 203 PAUSE UN PEU with Jordi Grognard & Jann Dūne

UN PEU de souvenirs météorologiques avec JORDI GROGNARD et Jann Dūne lors de PAUSE UN PEU, sixième jeudi de la série, ce, durant la deux cents troisième des MILLE ET UNE TERRASSE. Cette fin de juillet était toujours aussi festive mais venait apporter ses premières précipitations. Pluie fine, silencieuse même. Les grands parasols servaient cette-fois-là, de parapluie. Le maître du temps restait maître de la situation, posté sur sa grande chaise haute. Son labyrinthe enchanté s'ouvrait au saxophoniste JORDI GROGNARD (Terrasse 57).  

La Maître de cérémonie disait son premier haiku en onde avec les premiers "Am" de son complice:

 

La mer ---Am---espagnole Souffle---am .am    De Spaanse mater 

dans les veines am-am-Am ---Wallonnes        In de Franse aderen 

Pluie improvisé                  Droog onvoorbereid 


Le saxophone - instrument du vent – Son créateur, Adolphe Sax, l'avait suffisamment construit. volume acoustique puissant, autonome, perfection de la mécanique, assise comme une oie. Libre de toute amplification électrique, Jordi Grognard promenait l'instrument au milieu du public. Puis faisait voyager, nuances de sonorités à travers les diverses parties architecturales du VAUX HALL - de la coupole, au préau qui encerclait le parterre. Dans un style coltrainien, la silhouette du saxophoniste abordait une longue tirade jazz de trente minutes improvisées, toujours entre les résonnances des "am" répétitifs du Maître horloger et les gouttes de pluie. La musique côtoyait les grands arbres du cercle gaulois avec majesté. 


           “AM”---- “pouËt”      

                       “AM am “ --- “POUËT pouët”   

              “am ---- am----Am”   

        “pouët---pouet---Pouet”  "tuluuuuuuuuu---am" "tututuluuu am am tututuuuuulutuuuuu" 


     -"ding"-  Soudain, une guitare électrique se rajoutait, elle indiquait la sortie du labyrinthe et un nouveau chemin à prendre -- "gliing"--"am"—tuuuuluuu----"dang".   

La Maître de cérémonie ré apparaissait, disait son deuxième haiku : 


C’est une des copines    Een van de vrienden                  

Elle a trouvé sa voie folk   Haar volkse weg  gevonden 

Une touche électrique       Elektrische touch 


La pluie ne cessait toujours pas, les regisseurs JOSE et ANTON " transportaient une tonnelle blanche de manière à protéger la scène et la joueuse de guitare, auteur compositrice interprète Jann Dūne. L'artiste était un membre des BODY MIXTAPE (Terrasse No 90), kinésithérapeute de profession. A l'époque, Matt Watts trouvait que son potentiel musical pouvait prendre plus d'importance dans sa vie. Cayo et Matthieu Ha lui proposait de faire PAUSE UN PEU. A cette invitation, Jann Dūne  mettait tout en oeuvre  dans les préparatifs de son premier concert professionnel. En plus de ses répétitions, elle avait, depuis le mois de juin, organisé une série de concerts dans plusieurs petits Bars à Bruxelles, la mettant ainsi face à sa créativité. La musicienne était au VAUX HALL et faisait preuve d'une certaine maturité et affirmation dans son domaine musical de prédilection - LE FOLK. Jann Dūne venait d'exécuter son premier saut, baptisée par la pluie sereine de la deux cents troisième des MILLE et UNE TERRASSE. 

Photographies du baptême de Cayo van Breugel. 




















13 views0 comments

Commentaires


bottom of page