top of page
Search

Mille et Une Terrasse N°264 Alice George Perez ALBUM RELEASE - Yukiko Matsukura - Louise Vanhelst exhibition "Portraits"

UN PEU de souvenirs d’une grande et belle consécration lors de la soirée de sortie d’album d’ALICE GEORGES PEREZ durant le Festival des anniversaires et au moment de la deux cent soixante quatrième des MILLE ET UNE TERRASSE.  

En ce début d’Automne, la soirée d’Alice George Perez était très attendue de tous. La chanteuse “francelloise” avait fait venir 14 membres de sa famille, venus de des quatre coins de la France. Sa grand-mère, sa mère, son père, ses frères, sa sœur, et quelques oncles et tantes. Ensuite, elle avait invité l’artiste dessinatrice LOUISE VANHELST. Ancienne colocatrice bruxelloise vivant actuellement à Marseille. LOUISE VANHELST était à l’origine de la pochette de l’album. Une photographie reprenait une maquette qu’elle avait conçue préalablement. Une grande façade d’un appartement anglais, recouverte de briques foncées, présentée en une seule dimension - à la manière d’un décor de théâtre miniature et réaliste. Sur le même principe, elle avait “construite” une maison blanche à façade triangulaire et quelques arbres peints. Aussi, la marseillaise proposait ses services de dessinatrice pour réaliser des portraits au crayon à mine durant la semaine des préparatifs et qui seront exposés le soir des festivités.  Pendant ce temps, le centre de beauté culturelle avait mis à disposition la scène de l’auditorium pour Alice Georges Perez et son petit orchestre de chambre - en compagnie de Nicolas Rombouts (contrebasse), Yannick Dupont (Batterie/claviers électroniques), Ma Clément et Raphaële Germser (choeur). Durant trois jours l’auteur-compositrice allait adapter son répertoire avec ses nouveaux musiciens. Elle pouvait bien sûre compter sur l’assistance de Cayo à l’ingénierie du son. Enfin la reine de la fête avait pris contact avec la chanteuse japonaise YUKIKO MATSUKURA rencontrée un an auparavant à Londres lors de sa tournée avec NUMBER FATE et MES LEVRES (NEVER MIND THE GAPE tour- Terrasse n°219). YUKIKO MATSUKURA ouvrait donc la soirée avec maestria. Puis à l’heure du concert d’Alice George Perez, la terrasse extérieure, la terrasse intérieure et souterraine était noire de monde. 113 visiteurs avaient répondu présent à ce grand rendez-vous. Tant et si bien qu’Alice dû jouer une deuxième fois sa représentation. Pendant ce temps la buvette sportive fonctionnait à plein régime. Filipe keunen était assisté de Sophie - la fille de Cayo qui avait elle-même fait appel à une de ses amies. Les commandes était si abondante que la soupe du pays des confins – soupe au betteraves rouges – se renversait parfois, éclaboussait le sol, le frigo et les murs de la cuisine. Les verres, les bouteilles qui tombaient sur le sol et les autres avaries donnaient la nette impression que le centre de beauté culturelle tanguait sur une vague gigantesque, profondément folk et musicale. Oui, cette vague gigantesque était si vaste qu’UN PEU se retrouvait finalement au beau milieu de l’océan des MILLE ET UNE TERRASSE.  

Photographies naviguées par Cayo van Breugel 


 
 
 

Comments


bottom of page