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Mille et une Terrasse N° 23 & 24 BackBack/Hervé Brindel/Mark Holis

UN PEU de souvenirs et des fantômes lors de la 22è et 23è des MILLE ET UNE TERRASSE. Le vent d'hiver puissant et glacial faisait un opéra après un an d'abscence sur le Boulevardd dYpres. Ses ongles déchirait l'or de l'étendard de la survie. Puis, Cayo Scheyven faisait descendre les visiteurs dans la terrasse sousterraine où les trois musiciens : (Filip Wauters à la guitare électrique, Marc De Maeseneer au baryton sax, tenor sax, et Giovanni Barcella à la batterie) attendaient. Puis Matthieu Ha arrivait dans l'auditorium et tenait un chandelier à trois branches. Il n'était pas question de créer un éclairage baroque sur la scène mais plutôt une manière de présenter la démarche des trois musiciens jazz- The BackBack (dont le répertoire est dédié à Duke Ellington). Par une scéance de spiritisme, Matthieu Ha faisait donc appel à l'esprit de Duke Ellington. Au même moment Giovanni Barcella guidait comme un marionnettiste, les baguettes de sa batterie. Les tournures de ses phrases très complexes étaitent jouées sur des articulations lentes et rendaient ses propositions comme des élocutions nuancées et éloquentes. Ainsi la guitare de Marc Maeseneer et les saxophones de Filip Wauters faisaient ressentir la taille des vagues musicales à gravir ou à descendre et par la suite, en faire correspondre les embruns, les tourbillons, la profondeur et la puissance physique de leurs accélérations et excès... de l'amour du maximum. Ensuite le public remontait pour boire un bon vin chaud distribué par Vincent Patigny, le président de la buvette sportive du centre de beauté culturelle. Quelques instants plus tards Cayo Scheyven refaisait descendre le public pour la 23è des Mille et Une Terrasse. La scène était désertée de tout instruments de musique. Seul un tourne disque siégeait sous le pétale d'ombre UN PEU. Gwen Breës commençait alors à raconter les fabuleuses anecdotes de studio de Mark Hollis, le chanteur de TalkTalk au moment de produire leur dernier album: (Spirit of Eden) A l'issue de toutes ces explications, Matthieu Ha venait pour démarrer le lecteur vinyl. Pendant que la tête de lecture faisait craquer son aiguille dans la marge du disque, la lumière descendait d'intensité au fur et à mesure. Puis dans l'obscurité, un harmonica tragique hurlait dans les speakers; puis deux accords funestes et sobres ,joués au piano, ouvrait la voix et le sanglot monolithique du chanteur de TalkTalk. Puis le public commençait alors par sentir bien plus qu'une écoute, mais la présence de l'artiste défunt. Puis enfin, la face B déployait sa lumière rédemptrice du jardin de l'Eden, en guidant l'aiguille du tourne disque jusque vers la route du silence. Le public se trouvait alors soudain assis dans l'au delà et dans lequel la voix d'Hervé Brindel servait de guide au cours d'un compte rendu sur LES TERRAINS VAGUES DU SONORE. Une enquête radiophonique sur le silence, où l'auteur était entrain de se rendre compte de l 'activité intense de cet état et de sa biodiversité imperceptible . Et puis la lumière réapparaissait peu à peu, à chaque fois que gwen Breës allumait une bougie en les déposant ensuite sur une petite table bleue ciel. Pendant ce temps, à deux pas, Matthieu Ha se mettait à chanter avec son accordéon, sur une table basse de la terrasse de la galerie. Sans interrompre les basses de son accordéon, il tirait la table bleue avec son autre main , en sifflant Joyeux anniversaire à la Dutchesse qui venait d'avoir 49 ans. Ainsi se terminait le récit de la 23è des MILLE ET UNE TERRASSE lorsque Cayo prenait son souffle pour éteindre ses 49 bougies.

Si tu veux découvrir la prochaine aventure des MILLE ET UNE TERRASSE avec Punk Kong: One Thousand and One Terrace viens UN PEU ce sera Fantastique.

photographies de Cayo Scheyven















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