top of page
Search

Mille et Une Terrasse N° 275 Vulinh L'ARBRHORLOGERIE antennes branches VIETNAM

UN PEU de souvenirs de la deux cent septante cinquième des MILLE ET UNE TERRASSE lors de la tournée TUN YIN SHOU ou les « Les bêtes sauvages dévoreuses de voix ». 

Un peu avant midi, Mes Lèvres et les deux caméramans embarquaient leurs bagages et matériel dans le coffre d’un mini bus et prenaient la direction de Vu Lhin. Vu Lhin est une commune de 7 000 habitants à quatre heures d’Hanoï. Cette commune est composée de 10 lieux-dits, parmi lesquels, nos amis allaient se rendre à NGOI TOU – un lieu-dit peuplé de 600 âmes. La majorité des Ngoi Tou est composée de l’ethnie “ZHAOS pantalon blanc”. A l’origine, les Zhao venaient de Chine et se sont installés dans le Nord Vietnam pour échapper à la dynastie des Hans. Le Vietnam est peuplé de 54 ethnies dont la plus importante – l'ethnie KHIN, représente à ce jour 85 % du pays. Quant aux 15% restant, ils se répartissaient à travers 53 ethnies dont les Zhao pantalon blanc. Il y a cinquante ans, les Russes construisait un lac artificiel s’étendant sur 80 km/2 - où émergent depuis lors, 8000 petites îles. Un barrage avait été installé de manière à alimenter la région en électricité. Sur les rives du lac habitait – Fredo Bhin. Ce dernier s’était installé dans la région depuis 1994.  D’un père français et d’une mère vietnamienne, marié à une femme ZHAO pantalon blanc – Swan. Il développait à Vu Lhin un centre culturel LA VIE VU LHIN de façon à accueillir les randonneurs à moto. En parallèle il développait tout un tissu socioéconomique et culturel avec les habitants du village. Ancien compagnon, il avait ramené pièce par pièce un habitat sur pilotis pour le remonter ensuite au bord du lac et ainsi servir de point de refuge pour les voyageurs. Sur vingt années, il n’a cessé de développer le site et d’approfondir ses activités, soucieux d’un écosystème autosuffisant et vertueux pour la région. Matthieu Ha avait eu l’occasion à plusieurs reprises de venir à la Vie Vu lhin. Il avait donc repris contact avec son ami et proposait, en compagnie de Cayo, la réalisation de la dix-septième émission d’ANTENNES BRANCHES. Le programme allait proposer à travers ses rubriques habituelles : 

- une interview en compagnie de Fredo Bihn  

- un reportage à travers le site de la Vie Vu lhin  

- interventions musicales avec Xiao He, Mes Lèvres  

- les danseuses Zhao pantalon blanc 

-Une danse chamanique funéraire  

- le feuilleton l’ARBRHORLOGERIE.  

Le nouvel épisode musical de l'arbrhorlogerie s'intutulait  “L’ile aux arbres sans racine” et allait être tourné sur une île qui se trouvait en face du site. Le cuisinier de la Vie Vu lhin avait réalisé une réplique de la chaise haute du Maître du temps. Elle avait été installée ensuite sur la proue d’une pirogue à moteur. Le maître du temps y attachait son drapeau d’or et dominait l’embarcation. Le conducteur de la pirogue faisait démarrer le vieux moteur à explosion et commençait sa traversée en direction de l’île. Xiao He se trouvait sur une autre pirogue. Celle-ci était conduite par une femme Zhao pantalon blanc. La technique de rame pour faire avancer la pirogue ne se pratiquait pas avec les mains mais avec les pieds, à la façon d’un pédalo. Cayo avait attaché un smartphone à bord de manière à filmer le musicien chinois. Au même instant la photographe était en train de tourner sur la pirogue du Maître du temps avec un deuxième smartphone.  Après sa traversée, Xiao He allait rejoindre le Maître du temps sur l’île. L’île mesurait à peine 500 mètres carré et était recouverte de jeunes eucalyptus. La chaise avait été débarquée aux pieds des arbres. La performance pouvait alors débuter. Celle-ci allait être filmée d’une main de maître par Cayo. Autours de l’île, le lac faisait miroiter à la surface un soleil puissant.  

Le lendemain soir, pour la présentation de leur nouvelle émission, Cayo, Matthieu Ha, Xiao He et Fredo Bihn donnaient rendez-vous aux habitants, aux télé spect-pas tristes et aux télé spect-pas peurs, sur la grande cour du gite d’accueil du familyHome’stay tenu par DAI et sa famille (également ami et partenaire de Fredo BIHN). 

 Les deux présentateurs, Cayo et Matthieu Ha, allaient ouvrir l’émission par l’entrée de la cour en compagnie des danseuses ZHAOS pantalons blancs. Leur désignation “pantalons blancs” faisait référence à leur costume traditionnel :  chemise en chanvre teint en noir portée avec une tenture pour nouer les cheveux de la même couleur  et enfin un pantalon blanc. Parmi celle-ci il y avait “les anciennes”, ces femmes aux dents noires. Jadis, les dents étaient peintes, de manière à effrayer les envahisseurs qui tenteraient de les prendre. Durant l’émission, Xiao He improvisera un magnifique accompagnement avec son ruan et leur chant ancien. L’émission sera suivie par une centaine d’internautes. Le programme se conclura par la danse des bambous. Les danseuses faisaient preuve d’adresse en évitant de coincer leur pas de danse et leur sourire pendant que leurs partenaires manipulaient à quatre mains et en rythme sur le sol des rondins de bois de 3 m de long. La grâce et la joie des danseuses Zhaos pantalon blanc enchantaient la nuit des temps, captivaient les télé spect-pas tristes et les télé spect-pas peurs comme les quelques villageois présents sur la deux cent septante cinquième des MILLE ET UNE TERRASSE. 

 

Photographies zhaographiques de Cayo van Breugel 

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

 
 
 

Comments


bottom of page