top of page
Search

Mille et Une Terrasse N° 260 Mes Lèvres at Cosmodelyk, Mona Brussels

Updated: 6 days ago

Un peu de souvenirs “cosmodelyk” lors de la deux cent soixantième des Mille et Une Terrasse.

Cayo et Matthieu Ha avaient reçu une nouvelle invitation pour participer à la nouvelle édition Cosmodelyk Anahata (Terrasse 216), au Prieuré Sainte-Marie-Madeleine à Jette. Le chanteur belgo-congolais et bruxellois Nyati Myai (Terrasse n°27 – Antennes Branches épisode 15 – Terrasse n°216) était, une fois de plus, à l’initiative de ce festival de trois jours. Nyati Myai avait le don d’organiser des événements artistiques généreux qui engageaient de très bons artistes musiciens et, pour célébrer l’équinoxe. Cette nouvelle édition venait en soutien à “Ndaro” une association dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, théâtre d’un conflit impitoyable. Très peu médiatisée, cette guerre était ignorée par la plupart des habitants du royaume. Pourtant, ce grand pays sacré est le plus important territoire francophone du monde, pays aux ressources vitales pour les industries mondiales et ignoré de tous. Ainsi, cet événement de trois jours était déserté par le public.

Malgré cela, imperturbable dans sa foi, Nyati Myai ouvrait la deuxième journée de son festival par un solo de batterie et de tambours. Son instrument résonnait dans tous les couloirs vides du site, appelant les innombrables anges de la paix et de l’amour à travers Bruxelles et au-delà. Puis, à 15 heures, les quelques spectateurs se rendaient dans l'Oratorium. Mes Lèvres y donnaient leur concert de trente minutes dans une ambiance de recueillement. Par chance, un des rares rayons du soleil était venu déposer sa lumière gracieuse derrière eux, au moment de leur dernier morceau. Mes Lèvres étaient suivis d’un concert de musique cubaine.

À dix-huit heures, le programme devait faire une pause afin de laisser la place à une messe dans l’église voisine, qui communiquait avec l'Oratorium. La cérémonie religieuse était tout aussi désertée. Pendant ce temps, Nyati Myai avait préparé un repas pour les artistes : une soupe japonaise – du miso – et un plat à base de calamar servi avec du riz. La messe terminée, les quelques spectateurs se rendaient de nouveau dans l'Oratorium pour écouter Axel Gilain et Julia Emmery (Terrasse n°195). La nuit était tombée, Peter Jacquemyn (Terrasse n°225) et Sofia Kakouri allaient entrer en piste pour une performance entre musique et danse improvisée. Cayo et Matthieu Ha décidaient alors de rentrer et d’écrire pour que reste à jamais gravé le souvenir de cette honorable journée – dévotion d’amour et de paix – lors de la deux cent soixantième des Mille et Une Terrasse

Quelques photographies de Cayo van Breugel 


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

 
 
 

Comments


bottom of page